29/11/2017Comment réaliser un bon investissement immobilier ?

En 2017, 94% des personnes ayant investi dans la pierre déclarent ne pas regretter leur placement. L’immobilier plait toujours aux investisseurs pour se construire un patrimoine grâce à la stabilité des prix mais aussi grâce aux dispositifs mis en place par l’état (Loi Pinel). Mais comment s'assurer du rendement de son achat ? Comment être certain d'acheter un bien rentable ? Voici nos conseils et cas pratiques pour maximiser vos chances de faire un bon achat. 



1. Demandez-vous "à qui je souhaite louer ?"

A qui voulez-vous louer ? Voici la question que vous devez vous poser. Voulez-vous louer à des étudiants ? Des séniors ? Des couples sans enfant ? Des familles ? Cette décision définira la nature du bien que vous allez acheter. Attention cependant à être réaliste : si vous ciblez une personne seule à la location, privilégiez les petites surfaces (studio). Pour les couples ou familles avec un enfant, optez plutôt pour un T2 ou un T3 (si vous hésitez entre les deux rendez-vous ici).

Vous savez donc maintenant à qui vous souhaitez louer et les surfaces à privilégier. Il vous faut maintenant choisir la localisation. Elle aussi dépend de votre choix de cible : si vous louez à des séniors, les commerces de proximité et l'accessibilité sont primordiaux.

Cas pratique n°1 : je souhaite louer à un étudiant à Rennes. Je vais donc investir dans une petite surface (studio ou T2) en centre-ville, à proximité des transports ou des écoles et universités. Dans notre cas cet appartement s'avère être le logement idéal : petit, proche des universités et des transports, il répond à tous les critères d'un étudiant. 

Cas pratique n°2 : je souhaite louer à une famille avec deux enfants à Toulouse. Je vais donc investir sur une grande surface avec un extérieur en périphérie de la ville. Le temps de transport pour rejoindre le lieu de travail ainsi que les écoles est primordial. Ce bien immobilier, limitrophe de Toulouse, disposant d'un extérieur et de 4 chambres situé à 20 minutes en voiture du centre-ville et proche des transports correspond à un bien idéal pour cette cible. 

 

2. Demandez-vous "puis-je acheter ?"

Acheter pour louer est bien entendu rentable mais le financement initial est très important. Renseignez-vous en amont sur le taux de crédit que vous pouvez avoir ainsi que sur votre capacité d'emprunts auprès des banques. Avez-vous un apport ? Quel est le montant de vos revenus ? Quel est le montant du prêt que vous souhaitez ? Autant de questions auxquelles vous devrez répondre avant de devenir investisseur. 

 

 

3. Demandez-vous "quelle est la rentabilité et l'évolution des prix ?"

Pour savoir s'il s'agit d'un bon investissement, il vous faut calculer la rentabilité de votre bien après impôts (montant de vos loyers, réduction d'impôts éventuelle avec Pinel, etc). Pour savoir quels sont les calculs à faire, rendez-vous ici

Mais si votre bien est rentable aujourd'hui, le sera-t-il demain ? Surveillez le marché immobilier, l'évolution des prix ces dernières années. Renseignez-vous sur les travaux dans la copropriété (s'il y en a), le quartier ou encore les constructions à venir. Plus vous en saurez, plus vous serrez au fait de l'évolution des prix. Pour ces raisons, il est plus facile d'investir dans la même ville (ou une ville proche) de votre ville de résidence. 

Cas pratique n°1 : Si nous reprenons notre premier exemple, Rennes est la ville la plus rentable de 2017. Un tel bien devrait donc s'avérer prolifique. 

Cas pratique n°2 : Si Toulouse était la ville la plus rentable de 2016 elle est descendue à la 10ème place cette année. Attention à surveiller les prix dans la ville pour être certain de faire un bon investissement. 

 

4. Demandez conseil à des professionnels si vous hésitez

Si vous n'êtes pas certain de votre futur bien locatif, tournez-vous vers des professionnels. L'équipe Ikimo9 est là pour vous aiguiller dans vos recherches et vous aider à acheter le bien le plus rentable. Contactez nos conseillers au 09 72 50 98 10 !